Descriptif du projet

Les MUN – Model United Nations – sont des simulations universitaires au cours desquelles les étudiants, appelés à jouer le rôle de délégués de différents pays représentés aux Nations unies, tentent de résoudre des problèmes contemporains en utilisant les perspectives et ressources du pays auquel ils sont assignés. Un MUN peut simuler n’importe quel organe de l’ONU et aborde les grands enjeux géopolitiques, diplomatiques, économiques et juridiques de notre époque.

L’association Promethei est fière d’être à l’origine de la première MUN society à l’Inalco, et compte proposer toujours plus de formations et d’entraînements aux étudiants désireux de s’impliquer dans cette aventure. Notre objectif est d’envoyer un maximum de délégués à travers le monde pour faire rayonner l’Institut à l’international.

Logo MUN INALCO

En 2014, nous avons formé et présenté une équipe d’une vingtaine d’étudiants à Londres. Et cerise sur le gâteau : pour notre première participation, un membre de la délégation a décroché un award d’outstanding delegate! La même année, le magazine babel revient sur nos activités de l’année.

En 2015, notre MUN society a augmenté la qualité de sa formation et a organisé hebdomadairement des workshops et des entraînements. Nous avons envoyé des délégations à Oxford (UK), Hambourg, Londres et avons fait carton-plein de récompenses en remportant les award de best delegate ainsi que celui de best position paper au LIMUN.

En juin 2015, suite à la construction progressive d’un réseau de partenariat avec les étudiants en relations internationales de l’ILERI, de l’IRIS, de Sciences Po, de l’institut catholique de Paris et de la Sorbonne, l’Inalco est devenu membre co-organisateur du PIMUN 2016.

En 2016, outre les simulations et workshops organisés à l’inalco, nous prévoyons d’envoyer des étudiants aux conférences de Stockholm, Londres et Rome pour la WorldMUN.

L’aventure vous tente? Vous avez lu la FAQ?

Inscrivez-vous!