Entraide L3

Vous trouverez ici syllabus, supports de cours et annales vous permettant d’aborder sereinement vos études en HEI ainsi que vos révisions. Promethei propose à ses membres l’accès aux ressources créées à partir des prises de notes d’anciens élèves.

L’assiduité aux cours est essentielle à la réussite de vos études et a fortiori pour votre admissibilité au master. Promethei n’est pas propriétaire du contenu intellectuel des documents disponibles ici et ne saurait être responsable de leur utilisation.

SEMESTRE 1

REI3A01 – Droit public

Le cours de droit public se compose de trois parties distinctes et complémentaires. De consistance théorique et historique, la première partie du cours se propose d’introduire à l’étude du droit constitutionnel en concentrant l’attention prioritaire sur les notions fondamentales de la discipline (État, Constitution, droits de l’homme, démocratie représentative, forme de gouvernement, séparation des pouvoirs, systèmes de partis). La deuxième partie du cours se consacre ensuite à l’analyse des régimes politiques des démocraties occidentales (États-Unis d’Amérique, Royaume-Uni, Allemagne et Espagne, principalement), considérés pour eux-mêmes dans leur évolution historique respective ainsi que dans une perspective de droit comparé. Enfin, la troisième partie du cours porte plus spécifiquement sur le cas français selon une double perspective mariant droit constitutionnel et droit administratif. L’objectif est ici de parvenir à une compréhension d’ensemble du système politique de la France contemporaine à partir d’une analyse de ses principales composantes et caractéristiques (institutions politiques, rapports entre les pouvoirs, architecture administrative, organisation territoriale de l’État).

REI3A02 – Histoire des relations internationales 1871-1945

L’objet de ce cours de trois heures hebdomadaires est d’étudier les grandes lignes des relations internationales de la période 1871-1945, passant d’un monde dominé par les grandes puissances européennes, qui, à la suite des deux conflits mondiaux, cèdent le pas à deux nouvelles superpuissances aux marges du continent européen. Suivant une trame chronologique, les douze séances traitent des mouvements d’unification et de libération nationale des pays européens à la fin du XIXème siècle ; des rapports et rivalités entre Grandes Puissances ; de la course aux colonies africaines, asiatiques et moyen-orientales ; des origines de la Première Guerre Mondiale ; des bouleversements politiques, diplomatiques et économiques issus de ce conflit ; de la remise en cause des tutelles coloniales et de l’impact international de la crise économique de 1929 ; de la montée en puissance des idéologies et régimes totalitaires ainsi que des origines de la Seconde Guerre Mondiale.

SEMESTRE 2

REI3B01 – Systèmes politiques comparés

Adoptant une perspective comparée face à la diversité des systèmes politiques (démocratiques, autoritaires, totalitaires) l’enseignement consiste à étudier la genèse, le fonctionnement et les principales évolutions des systèmes politiques contemporains (sociologie historique de l’Etat, modes de domination, mutations parlementaires, grammaire politique des constitutions, recrutement du personnel politique, typologie des systèmes partisans, démocratisation etc.).

REI3B02 – Histoire des relations internationales après 1945

Ce cours a pour objectif l’étude des faits marquants de l’histoire des relations internationales depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, un monde qui se transforme profondément depuis six décennies. À la confrontation bipolaire de la Guerre Froide (1947-1991) a succédé un monde aux pôles de pouvoir de plus en plus nombreux et hétérogènes, alors que la fin des empires coloniaux, ainsi que celle de l’ordre imposé par les deux superpuissances américaine et soviétique, a permis la réémergence sur la scène mondiale des régions asiatique, africaine, moyen-orientale et latino-américaine en tant qu’acteurs autonomes. Ce cours de douze séances de trois heures hebdomadaires suit l’ordre chronologique à travers des séances à thématique régionale : le règlement de la Seconde Guerre Mondiale et les origines de la Guerre froide en Europe ; les débuts de la décolonisation et de la Guerre froide en Asie orientale ; la décolonisation et la Guerre froide au Moyen-Orient ; l’apogée de la rivalité soviéto-américaine ; les débuts de l’intégration européenne ; la décolonisation de l’Afrique ; la période de « détente » ; la fin de la Guerre froide ; les défis de l’après-Guerre froide et du début du XXIème siècle.