Entraide L2

Vous trouverez ici syllabus, supports de cours et annales vous permettant d’aborder sereinement vos études en HEI ainsi que vos révisions. Promethei propose à ses membres l’accès aux ressources créées à partir des prises de notes d’anciens élèves.

L’assiduité aux cours est essentielle à la réussite de vos études et a fortiori pour votre admissibilité au master. Promethei n’est pas propriétaire du contenu intellectuel des documents disponibles ici.

SEMESTRE 1

REI2A02 Science politique

Ce cours vise à initier les étudiants à la science politique, en particulier à travers la présentation des connaissances acquises depuis 1945 dans le domaine de la sociologie politique. Après une introduction aux institutions, il aborde successivement la sociologie des comportements politiques (vote, engagement politique, formation des opinions et des attitudes politiques…), l’étude des acteurs du champ politique (partis, élites, associations, médias…) et celle de quelques-uns des enjeux actuels du débat politique (éducation, parité, immigration, laïcité, sécurité…). Il s’accompagne de la réalisation, par chaque étudiant, d’un exposé et d’un dossier d’analyse d’un sujet d’actualité politique.

REI2A01 Introduction à l’économie générale

Ce cours a pour vocation d’initier les étudiants aux bases de la discipline économique. Après une définition de l’économie, une présentation des principaux apports théoriques et un rappel des outils de la comptabilité nationale et de statistiques descriptives, les grandes fonctions économiques sont abordées une à une : production, consommation, répartition, redistribution.

CPE2A05 Micro-économie et fonctionnement des marchés

Ce cours d’initiation à la micro-économie vise à doter l’étudiant des outils analytiques lui permettant de comprendre le fonctionnement concret des marchés et son analyse par les économistes. Il adopte une approche comparative des comportements et des principales institutions de l’économie de marché. Il analyse l’efficacité et les risques inhérents à la coordination économique par les marchés ainsi que les justifications et limites de l’intervention publique sur ces marchés.

 

SEMESTRE 2

REI2B01 -Introduction à l’histoire des RI

Ce cours a pour vocation à fournir aux étudiants un référentiel de base sur les concepts et la pratique de l’histoire des relations internationales. L’accent sera mis sur une approche historiographique avec, dans un premier temps, une mise en perspective des différentes « écoles » en histoire des relations internationales et des outils de recherche et de diffusion correspondants.
Puis, l’enseignement portera sur le processus décisionnel, en dressant une typologie des relations internationales, tout en mettant en exergue les objectifs stratégiques des décideurs, les outils à leur disposition et la manière dont ils prennent leurs décisions. Enfin, un coup de projecteur sera porté aux « forces profondes » (géographiques, géopolitiques, démographiques, économiques, etc.) et sur leur rôle dans l’évolution des relations internationales.

REI2B02 – Politiques économiques

Ce cours a pour vocation d’initier les étudiants aux bases de la politique macroéconomique. Le cours aborde la notion de politique économique en distinguant politique monétaire et politique budgétaire. L’accent est mis sur les notions de multiplicateur, effets stabilisateurs, déficit budgétaire, dette publique, modèle IS/LM. Enfin, plusieurs problèmes économiques contemporains sont présentés et l’efficacité des solutions macroéconomiques est évalué (chômage, ralentissement de la croissance, inflation et inflation importée – hausse des prix de l’énergie, effet de serre, Peer to Peer sur Internet, etc.).